Découpage de la cuve : les différentes étapes

Après découpage
Avant découpage

Lorsque vous ne vous servez plus de votre cuve à fioul, vous devez vous débarrasser de votre ancienne cuve. C'est à la fois utile pour votre sécurité, car la mise hors service d'une cuve inutilisée permet de limiter les risques d'explosion et de pollution pour l'environnement.

C'est à ce moment-là que vous devez faire appel à un professionnel pour le découpage de votre cuve à fioul. L'opération de découpage d'une cuve à fioul consiste à la mettre en pièces, pour ensuite évacuer les morceaux en centre de recyclage afin que ceux-ci puissent servir à autre chose.

Il y a plusieurs raisons pour lesquels vous feriez découper votre cuve à fioul. Celle-ci intervient principalement lorsqu'on souhaite changer le mode de chauffage de son lieu d'habitation, mais aussi pour changer de dimension de cuve (plus grande) ou encore en cas de vétusté de votre installation.

La réglementation impose à tout propriétaire le dégazage et la neutralisation de toutes les cuves à fioul inutilisées. C'est suite à cela que l'enlèvement par découpage de la cuve à fioul peut se faire.

    Les étapes du processus de découpage d'une cuve à fioul

    Avant de découper une cuve, il y a un certain nombre d'étapes à respecter :

    • Étape 1 : Nettoyage et dégazage de la cuve à fioul
    • Étape 2 : Pompage des boues et sédiments situées au fond de la cuve puis évacuation
    • Étape 3 : Protection des installations autour de la cuve
    • Étape 4 : Découpage de la cuve par un procédé technique sans flammes ni fumées
    • Étape 5 : Évacuation et prise en charges des tôles

    En savoir +

    Les deux étapes d'un découpage d'une cuve à fioul

    Découpage de la cuve à la grignoteuse ou à la scie à sabre Le professionnel découpe la cuve en plusieurs morceaux à l'aide d'une grignoteuse pour les ...